Archives du blog

mercredi 29 juin 2011

En orbite


Hier nous devions faire une activité extérieure, mais comme ils annonçaient de la pluie et des orages à partir de 14 heures, nous avons changé nos plans et décidé d’aller au Planétarium. Finalement, il n’a pas plu encore moins eu d’orage, mais la sortie fut agréable et enrichissante. Nous savons maintenant plein de nouvelles choses, par exemple, pourquoi Pluton a été rétrogradé au rang de planète naine. Pour être une planète il faut que cette dernière 1) soit en orbite autour du soleil, 2) soit ronde et 3) ait nettoyé son voisinage de son orbite. Il n’y avait pas de critères fermes avant 2006. Mais lorsque Sedna a été découverte (corps céleste qui entre 2003 et 2006 a été la dixième planète du système solaire), les scientifiques on senti le besoin de règlementé le terme de « Planète ». Pluton tout comme Sedna, ne répondait pas au 3ieme critère (avoir nettoyé son voisinage) puisqu’elles font partie de la grande Ceinture de Kuiper. C’est pourquoi, depuis 2006, notre système solaire compte 8 planètes plutôt que 9 (ou 10).
Voici quelques photos de notre visite au planétarium :

Durant la présentation, l’animateur a créé sous nos yeux une comète en utilisant des produits dont sont constituées les comètes dans l’espace.  Après la présentation, il nous a invités à passer dans une autre salle pour voir de près la comète qu'il a fabriqué:

Ils nous a aussi fait faire une expérience afin de comprendre comment se forment les cratères suite à une collision entre la terre et les météorites.

L'exérieur du Planétarium



Kopernic

Le Cadran Solaire


Ensuite, comme il faisait beau, nous avons décidé de marcher jusqu’à la Place Riopelle. J’ai fait quelques photos en chemin, de ce que j’appellerais la face cachée du centre-ville de Montréal. Ce n’est pas très joli, ça put et c’est très bruyant!




Ensuite nous avons passé environ 30 minutes à la place Riopelle pour voir le spectacle de vapeur. Nous sommes finalement parti pensant qu’il n’y en aurait pas ou que c’était plus tard, mais en arrivant à la maison on a vu que si on était resté une petite demie heure de plus, on aurait pus voir le premier spectacle de la journée qui débute à 18h30. On va remettre ça à un autre jour.



Quelques photos sur le chemin du retour

Le Palais des congrès


Et pour conclure cette journée, nous avons croisé les immenses grues qui trônent depuis un bon moment devant le métro Henri-Bourassa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire